La figue de barbarie est nommée « tunas » dans le désert du Mexique, dont elle est originaire. Ramené en Europe par Christophe Colomb lors de son premier voyage dans le Nouveau Monde, le cactus mexicain s’acclimate rapidement à l’ensemble des rivages méditerranéens.La figue de Barbarie comporte de nombreux bienfaits pour la santé. Tout d’abord, elle est particulièrement appréciée pour sa teneur en vitamines, dont les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, C et E.. Elle est source de vitamine C puisqu’elle apporte l’équivalent de 15,63 % de la valeur nutritionnelle de référence soit 12,50 mg pour 100 grammes de fruit. La vitamine C aide l’organisme à se défendre contre les infections virales et bactériennes. Elle agit également comme un protecteur de la paroi des vaisseaux sanguins. De plus, l’action antioxydante de ce fruit permet de capturer les radicaux libres.Elle est riche en antioxydants (flavonoïdes notamment)et qui sont neuroprotecteurs.
Le Figuier de barbarie (arbre de la figue de barbarie ) est amaigrissant, il diminue l’absorption des graisses au niveau intestinal et serait également antidiabétique. Son utilisation première est la perte de poids surtout si la personne a une glycémie élevée (pré-diabète) et de l’hyperlipidémie (cholestérol et triglycérides).
le suc contenu dans les cladodes a une action préventive et curative sur les ulcères gastriques en augmentant la production de mucus au rôle cicatrisant.
Le figuier de Barbarie est antioxydant, Antalgique, anti-inflammatoire, hypolipémiant et hypoglycémiant.Ainsi ces fruits en particulier sont intéressants pour dissoudre les calculs de cystine. Ils peuvent également être utile dans les infections urinaires et pour les troubles de la prostate également.Composée d’une grande quantité d’eau, la figue de Barbarie est un fruit désaltérant qui complète parfaitement une bonne hydratation par l’eau de boisson pour vous maintenir en forme.L’inconvénient majeur de la figue de Barbarie est, sans aucun doute, la présence des nombreux pépins contenus dans sa chair.
En effet, chez les sujets sensibles, ces pépins peuvent provoquer des occlusions intestinales et aggraver une diverticulose lorsqu’ils sont consommés en excès. Chez les sujets concernés par le syndrome de l’intestin irritable, la consommation de figue de Barbarie devra être adaptée à la tolérance digestive. En effet, les fibres qu’elle contient peuvent provoquer des symptômes digestifs désagréables : ballonnements, diarrhées, occlusions intestinales. Et aujourd’hui je vais vous proposer une recette d’un jus mexicain célébre, vous aurez besoin de :
- 1 kg de figues de barbarie
- 2 citrons verts
- Eau
- Sirop d’agave au goût.
Ôtez les extrémités de la figue de barbarie, ôtez la peau comme expliquez ci-dessus et coupez-les grossièrement. Mettez les morceaux dans le bol d’un blender. Mixez. Comme le fruit est très juteux, je vous conseille de rajouter un peu d’eau pour que cela puisse mixer et d’en rajouter petit à petit pour obtenir la consistance souhaitée.