Le poète Moussa Al Ahmadi exprime dans l'une de ses poésies : "Je suis la chair, ô armée des villages, et en moi le feu s'enflamme. Tout le monde aime la viande, en particulier la viande rouge, surtout qu'elle est considérée comme un peu chère pour la classe défavorisée. C'est pourquoi le mal qui résulte de la surconsommation de viande est appelé "la maladie des rois". Cette maladie, connue sous le nom de goutte, affecte principalement les articulations en raison de
l'accumulation de cristaux d'urate dans les articulations, résultant d'une augmentation de l'acide urique. Ces cristaux d'urate, des microcristaux d'acide urique, s'accumulent dans les tissus corporels, en particulier les articulations, provoquant des crises d'inflammation articulaire avec rougeur et gonflement, en particulier au niveau du gros orteil.
Étant donné que cette maladie est principalement causée par des troubles alimentaires, réduire ses symptômes dépend également grandement de l'alimentation. Le premier et le plus important élément est de s'éloigner de la consommation de viandes rouges, car elles contiennent des composés qui augmentent la production d'acide urique dans le corps. Optez pour des aliments riches en glucides comme les pommes de terre, le pain et le riz, car ils réduisent les niveaux d'urate. Évitez les repas rapides et les aliments transformés, car ils ne respectent généralement pas les normes de santé et contiennent souvent des niveaux élevés de graisses, de sel et de sucre, ce qui a un impact négatif sur les patients atteints de la goutte. Consommez des aliments riches en vitamine C comme les oranges, les citrons, les piments forts, car ils favorisent la sécrétion d'uricase, une enzyme qui aide à convertir l'acide urique en une forme soluble.
Mangez des plantes riches en antioxydants comme le gingembre, la cannelle et le curcuma. Boire des quantités importantes d'eau est essentiel, car l'eau élimine les toxines du corps, y compris l'acide urique. Évitez également les aliments riches en fructose, tels que les boissons gazeuses et les jus transformés. En ce qui concerne le pain, choisissez celui sans levure, et évitez le pain blanc.
Passons maintenant à la section des remèdes naturels. Voici une recette simple et efficace pour réduire les niveaux d'acide urique. Prenez des quantités égales de thym et de fenugrec, mélangez et broyez-les. Avant chaque repas, prenez une cuillère de cette poudre.
La phytothérapie elle propose des “Médicaments de santé”, non agressifs, efficaces qui traitent en profondeur une affection ou la préviennent efficacement et vous aident à rester en bonne santé.
La phytothérapie agit en stimulant les défenses de l’organisme plutôt qu’en se substituant à elles. Les plantes médicinales soignent davantage en profondeur pour des effets plus durables.
La phytothérapie est reconnue par le corps médical français, comme étant une médecine à part entière. La science a pu, ces dernières années, analyser les “principes actifs” majeurs des plantes et prouver leur efficacité par de nombreuses études cliniques.