Non, je ne bois pas de boissons gazeuses régulières. Je suis en train de suivre un régime et je m'inquiète pour ma santé. Je bois seulement des boissons légères.
Oh, nos seigneurs, cette illusion des boissons légères est le plus grand mensonge et une ruse marketing que les entreprises utilisent pour dissimuler les effets nocifs des boissons gazeuses ordinaires. Elles vous font croire que vous les buvez en toute conscience, mais c'est là que le problème se produit. Nous tombons malades sans le savoir et nous encourageons même le cancer sans le sentir.
La boisson gazeuse légère est une version où le sucre ordinaire est remplacé par de l'aspartame. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cet édulcorant à faible teneur en calories est un facteur potentiel de cancer. Cependant, un groupe d'experts a indiqué qu'une consommation limitée peut être relativement sûre. L'aspartame est un édulcorant artificiel qui est 200 fois plus sucré que le sucre et est fabriqué à partir d'acides aminés tels que la phénylalanine et l'acide ascorbique. Lorsque nous le consommons, il se décompose en ces acides, ainsi qu'en méthanol. Ces acides sont utilisés comme source d'énergie cellulaire ou sont éliminés de notre système. Cependant, le problème réside dans le fait que les personnes ayant un dysfonctionnement de l'enzyme phénylalanine hydroxylase peuvent accumuler la phénylalanine, ce qui peut causer des problèmes neurologiques et de croissance.
Des expériences menées dans les années 1970 ont déterminé que la dose sûre d'aspartame ne devrait pas dépasser 40 mg par kg de poids corporel. Récemment, trois études ont mis en évidence la potentialité cancérigène de l'aspartame. Ce qui nous intéresse particulièrement, c'est une étude de 2014 portant sur un demi-million de consommateurs de boissons gazeuses, qui a révélé une corrélation avec des maladies hépatiques.
Il est donc nécessaire de s'éloigner des boissons gazeuses et de ne pas sous-estimer l'idée que les boissons légères sont inoffensives. Nos seigneurs, vraiment, tout ce qui est fabriqué peut contenir des éléments nuisibles à notre santé. Pour cela, nous devons nous appuyer sur des produits BIO, et si nous voulons acheter quelque chose, optons pour des jus de saison frais et tirons profit de leurs bienfaits et de leur protection.